LE JOUEUR
Emmanuel Régniez
Poème
Livre relié / 17 x 10 cm / 68 p. / 8 €
ISBN : 9782956942191
Le joueur est notre aversion au risque, notre goût pour cet autre réel que rien ne suffit à expliquer — ni la chance, ni le souvenir, ni le rêve, ni l’étrange — sauf, peut-être, le jeu lui-même.
C’est une vie où tout se répète, / où tout recommence. / Chaque nuit est identique à la précédente, / de petits changements, / mais à peine, trois fois rien, / un autre joueur autour de la table.
Un dernier coup d’œil dans le miroir. / Il écrase la cigarette. / Il vérifie l’heure. / Il retourne vers le lit, / éteint la lampe, / il sort.
Emmanuel Régniez vit en Belgique. Il est l’auteur de Notre Château, Madame Jules et Une fêlure aux éditions Le Tripode, et de Ordinaire(s) aux éditions Marges en Pages.
CHRONIQUES
Portrait du poète en joueur, amnésique, masqué derrière sa mélancolie. Vertige de la dépersonnalisation, ivresse du jeu, de l’inventif oubli de soi. Poèmes de fragments, d’une perte de soi comme un pari sur la fausseté de la fiction, la vérité des masques, d’une fixation visuelle, aussi, d’instantanés. Dans ce mince recueil, d’une grande simplicité apparente, Emmanuel Régniez poursuit son travail de fixation des instants de fêlures. {…} J’aime les livres qui nous laissent avec nos interprétations, le soupçon qu’elles soient excessives, voire vaniteuses. Que tient-on absolument à dire de nous à travers cette lecture ? Rien sans doute, ou seulement, à l’instar de l’auteur, « ces fragments de vie autre que la sienne. » […] Pour n’être plus personne, pour décrire plus profondément cette manière que nous avons tous de nous défaire, de survivre comme si nous existions à peine, pour de faux, comme si nous pouvions être autre. La chronique complète de Marc Verlynde pour La Viduité.
Dans ce court texte poétique aux chouettes éditions Dynastes, une variation autour du jeu, du parieur et du « je ». Pour gagner, il faut d’abord perdre. Au fond, la littérature n’est que ça. Faire un pari, celui de faire exister un truc (ou pas) — un corps, une émotion, un souvenir, une caresse, une histoire ? — à partir de simulacres, les mots, les cartes. Des mots mis ensemble pas tout à fait au hasard, comme on jette ses dés, comme on choisit ses cartes avec la meilleure intention. […] Poésie du doute, d’un autre réel, des potentiels infinis dans laquelle on n’échappe pas à la mélancolie. Car j’aime cette idée de la mélancolie, un souvenir par anticipation, se souvenir de ce qu’on n’a pas encore vécu. Comment s’évader quand on est prisonnier du rêve ? D’une hallucination ? Le rêve comme ultime hypothèse mélancolique, un regret par anticipation. La chronique complète d’Olivier Hervé pour L’Espadon.
LE JOUEUR
Emmanuel Régniez
Poème
Dessin de couverture : J. Borensztajn
Livre relié, cousu-main
185 g/m2 « violet »
80 g/m2 « ivoire »
17 x 10 cm
68 p.
70 g
Dépôt légal : octobre 2022
ISBN : 9782956942191
8 €