LIQUIDER L’OR

LIQUIDER L’OR

Victor Taranne

Roman

​​​​​​​Livre relié / 17 x 10 cm / 100 p. / 11 €​​​

ISBN : 9782956942160

C’est un voyage de l’autre côté de l’océan, une plongée dans la complexité de tout ce qui lie, délie et relie les riverains du monde entier. Un voyage où le réel résiste au langage, où la montagne résiste aux humains, et le sexe à la mort. Une spirale infernale dont on ne sort pas sans savoir se faire éponge.

Nous aurons encore un peu de rab d’existence, tous les traits de folie que traversent l’humanité en dégoût, les trahisons, les désastres, et le vacarme du monde, les bruits qui font glou glou glou flip flop flip flop splash. Les virages de la route me retournaient toujours le bide, il n’y avait rien à faire. 

Victor Taranne est né en 1994. Voici son premier roman.



CHRONIQUES

L’écriture comme une fugue, un rejet, un ailleurs ; l’invention d’une humanité au-delà de sa disparition, ses acceptations et ses résistances réprimées. Dans une prose incandescente, labile et liquide, apte à tamiser les ultimes réserves de colères et de jouissances, Victor Taranne emporte son lecteur dans la quête d’un journaliste d’une disparu, de lui-même sans doute surtout. Liquider l’or, récit de silences et de bruits où s’interroge la possibilité de témoigner comme capacité d’être au monde. […] Victor Taranne parvient à donner de la substance à cette errance, cette ivresse de la fugue. Un truc de tripes, de clebs qui se reniflent le cul. L’humanité telle qu’en elle-même : « les fluides, les espoirs, la vie. » […] Un narrateur sans héroïsme se laisse un rien porter, tente de témoigner malgré tout. L’or et ce que l’on fait pour lui, là-bas on s’en fout. « Là où les oubliés ont encore un nom qui brille quelque part dans l’obscur. » La littérature n’est pas pour Victor Taranne un volatil refuge, juste une confiance, pour un instant encore, dans ce que les mots peuvent changer. On aime beaucoup cette conception – en accord avec une autre capacité d’envisager l’humain comme rhizome, réseaux de perceptions – cette capacité de se voir comme une éponge, noyé perceptif. La chronique complète de Marc Verlynde pour La Viduité.

Retrouvez les bonnes feuilles de Liquider l’or sur Lundi Matin.


LIQUIDER L’OR

Victor Taranne

Roman

Dessin de couverture : Jeanne Borensztajn

Livre relié, cousu-main

185 g/m2 « violet » (anciennement 240 g/m2 « havane »)

80 g/m2 « ivoire »

17 x 10 cm

100 p.

76 g​​​​​​​

Dépôt légal : octobre 2021

ISBN : 9782956942160

11 €​​​​​​​