NOTES SUR L’ART DE SE VAINCRE

NOTES SUR L’ART DE SE VAINCRE

Guillaume Bunel

​​​​​​​Livre relié / 19 x 12,5 cm / 132 p. / 18 €​​​

ISBN : 9782493689016

Il y a deux millénaires, la Bhagavadgītā exigeait que le sage puisse renoncer aux actes, se faire indifférent à tout, se fondre dans le vide. Quelques siècles plus tôt, le sceptique Pyrrhon montrait comment se dépouiller de soi. En 1548, Ignace de Loyola faisait paraître une méthode inflexible pour se vaincre soi-même.

Voici un livre comme un secret, un regard circulaire sur l’art d’être avec, ou contre soi. 

De soudains appétits, d’inextinguibles soifs fondaient continuellement sur lui. Il les voyait jaillir sans prévenir, étinceler comme d’étranges météores, puis se noyer dans les ténèbres. Il voyait les désirs rôder autour de lui.

Guillaume Bunel est né à Nantes en 1987. Il enseigne la musicologie.


CHRONIQUES

Si l’on peine parfois à comprendre où l’on nous emmène, le chemin n’en est que plus agréable. Certains chapitres sont de délicieuses petites nouvelles érudites et belles. D’autres des anecdotes moyenâgeuses ou tirées de vieux textes orientaux. (…) On l’achètera surtout pour la beauté qui s’y trouve, le goût de la langue qu’on y cultive et le plaisir simple qu’on y prend. Une très belle découverte, chaleureusement recommandée à tous ceux que l’industrie éditoriale ne saurait contenter et qui préfèrent garder aux livres un royaume artisanal. La chronique complète de Grégoire Chambet pour Lecteur et heureux de l’être.



NOTES SUR L’ART DE SE VAINCRE

Guillaume Bunel

Notes, nouvelles, essai ; histoire, philosophies

Dessin de couverture : J. Borensztajn

Livre relié, cousu-main

185 g/m2 « lie de vin »

80 g/m2 « ivoire »

19 x 12,5 cm

132 p.

138 g​​​​​​​

Dépôt légal : octobre 2022

ISBN : 9782493689016

18 €​​​​​​​